thierry-mulot.pleindepages.fr

Vendredi 23 février 2018

Accueil

Bonne année

Vers

Nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

Forum

Livre d'Or

 

Admin

Qui veut du chat ?

Famille d'accueil

Guimauve

Fastoch

Juliette et Frippon

Le coin des végétariens

Pourquoi je suis végétarien

Calendrier

LunMarMerJeuVenSamDim
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 1 2 3 4

Bidoche

Je suis en train de lire un livre absolument édifiant sur l'industrie de la viande et qui vient de me faire passer définitivement dans le camp de ceux qui n'en mangeront plus ou très exceptionnellement.
Le livre s'appelle Bidoche, son auteur : Fabrice Nicolino, un journaliste.
C'est une plongée dans le musée des horreurs des pires saloperies dont peut être capable l'espèce humaine dite espèce supérieure.
De la barbarie de l'élevage intensif, à celui de l'abattoir industrialisé, en passant par la déforestation massive de l'amazonie pour produire du soja pour engraisser le bétail, aux lobbys dont les méthodes s'apparentent plus aux systèmes mafieux (expropriations forcées, calomnies, meurtres, viols...) les hormones, les antibiotiques, et même de la vraie merde à bouffer pour les cochons, tout y passe.
Je défie quiconque de lire ce livre et de se faire cuire un steack aussitôt après, à moins de faire partie de la famille bien entendu.
C'est extrêmement fouillé, parfois trop : on pourrait s'y perdre parmi tous les sigles et tous les responsables de l'industrie de la viande qui est en train ni plus ni moins de détruire la planète. Et on y apprend des choses.
des exemples ?
Savez vous que 6 taureaux suffisent à ensemencer tout le cheptel israëlien ? ça vous donne une idée de la diversification génétique de nos troupeaux.
Savez-vous que 80% du soja consommé en France vient du Brésil et que donc, à chaque fois que vous mangez de la viande, vous êtes directement responsables de la disparition de la forêt amazonienne ?
Savez-vous qu'en 1968 la chine produisait 120 millions de poulets et quarante ans plus tard 14 milliards soit une production multipliée par 100 ?
Savez-vous que la dissémination du staphyloccoque aureus multirésistant est due en grande partie à l'élevage de porc et qu'un porc sur quatre en est porteur ?
Savez-vous que jusqu'en 1980 15% des bovins étaient chargés au distilbène, une hormone responsable de cancer vaginaux des années plus tard dans la génération suivant celle qui en a consommé ?
Ce livre est une mine d'informations, mais surtout, c'est un plaidoyer pour une consommation plus responsable, et moins riche, beaucoup moins riche en viande.
Merci monsieur Nicolino : vous m'avez forcé à regarder ce que je pressentais mais me refusais à voir simplement pour mon confort personnel.
Allez faire un tour sur son site :
http://fabrice-nicolino.com/
http://bidoche-lelivre.com/

Dernière modification le : 07/02/2010 @ 07:14
Catégorie : Aucune

Mes écrits

Mon premier roman

Le p'tit coin éco

Libéralisme

C'est chouette la croissance

Infos site

Webmaster :
Thierry MULOT

Envoyer un message



Déjà 241182 visites

Sondage

Le fils déchu : qu'en pensez-vous ?

Ze chef d'oeuvre du siècle

J'adore

C'est pas mal

pas lu

Trop gros pour caler un meuble

fnac (franchement nul à ch...)

Son auteur est un grand malade

J'ai baillé les 10 premières pages puis j'ai lâché l'affaire

très bien pour allumer le feu

Je l'utilise page après page dans mes toilettes

Résultats

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.9
PHP version 5.2.17