thierry-mulot.pleindepages.fr

Lundi 10 décembre 2018

Accueil

Bonne année

Vers

Nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

Forum

Livre d'Or

 

Admin

Qui veut du chat ?

Famille d'accueil

Guimauve

Fastoch

Juliette et Frippon

Le coin des végétariens

Pourquoi je suis végétarien

Calendrier

LunMarMerJeuVenSamDim
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Hadopi

Les pro-hadopi sont des combattants d'arrière garde.
Ces gens n'ont pas encore compris que le monde est en train de changer.
Au lieu de s'adapter, d'essayer de trouver un autre système compatible avec l'évolution inéluctable de la circulation de l'information, ils s'accrochent désespérément à leur ancien système obsolète.
Ceux qui ont compris ne sont pas légion. Pourtant, le problème est relativement simple et ces gens-là ne sont pas tous idiots. Tous n'ont pas le QI des animateurs de TF1.
Alors pourquoi ?
Le fric bien sûr.
Parce que changer de système impliquerait pour les plus vendeurs une baisse considérable de leurs revenus au profit d'artistes qui pour l'instant touchent des clopinettes car ils n'ont pas accès au système de distribution classique. De plus, un nouveau système plus juste devrait intégrer un certain financement de celui-ci par les artistes les mieux payés. Il serait juste qu'une partie de leurs revenus soit redistribués à ceux qui n'ont pas encore de notoriété. Mais la culture fonctionne pour l'instant sur un mode concurrentiel. Un artiste n'a aucun intérêt à l'émergence d'un autre artiste dans le même crédo que lui. Le budget de l'acheteur n'est pas indéfiniment extensible.
Prenons l'exemple du livre. Internet permet maintenant d'éditer son propre livre, d'en lire certains gratuitement. Le temps de lecture n'étant pas extensible non plus, si je lis sur internet je n'achète plus en librairie.
C'est personnellement ce qui est en train de m'arriver. Je préfère payer pour lire les oeuvres complètes de Bernard Hananel (sur inlibroveritas) auteur que, par ailleurs je peux aussi lire gratuitement, que d'acheter en librairie un livre qui va peut-être me décevoir.
Donc, les pro-hadopi ont décidé de criminaliser la population tout entière. Vous qui téléchargez, vous êtes des criminels en puissance qui serez bientôt responsables de la disparition de l'industrie du disque etc... À cause de vous, les petits artistes ne pourront pas émerger car Universal n'aura plus de sous à risquer dans ce genre d'aventure, sniff, larmes de crocodile, voir ci-dessus.
Eh, les gougnafiers, vous oubliez un truc : la nature a horreur du vide. Certes, l'industrie du disque va péricliter, mais elle sera remplacée par autre chose. C'est inéluctable. Certains le comprendront et s'adapteront, d'autres non et sombreront.
Les petits auteurs grâce à internet ont bien plus accès au grand public qu'avant. Ils ont une vitrine inespérée. Ils sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à être repérés par les majors grâce à ce formidable moyen de communication. Grâce à ça, les risques sont considérablement réduits car les grandes compagnies savent à l'avance que ce qu'ils produisent va marcher. Alors, qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y aura plus de nouveaux artistes : c'est faux. Ce qui disent celà, sont ceux qui voudraient une part encore plus grosse du gâteau.
Tiens, un exemple sur le fait qu'on peut s'adapter. Une entreprise, dont le logo est une pomme entamée, était il y a quelques années au bord de la faillite. Un jour le pdg a compris que la bataille sur le terrain des ordinateurs était perdue. Alors, ils ont réorientés leur production en se basant sur les nouveaux moyens de communications. Sont nés l'ipod et l'iphone qui font un carton. L'entreprise est florissante.
Tout ça pour dire que les grandes compagnies auront beau essayer de transformer la population en dangereux hors la loi responsables de l'effondrement de toute une économie, ils n'empêcheront pas la marche de l'histoire.

Dernière modification le : 07/10/2009 @ 03:12
Catégorie : Culture

Mes écrits

Mon premier roman

Le p'tit coin éco

Libéralisme

C'est chouette la croissance

Infos site

Webmaster :
Thierry MULOT

Envoyer un message



Déjà 265846 visites

Sondage

Le fils déchu : qu'en pensez-vous ?

Ze chef d'oeuvre du siècle

J'adore

C'est pas mal

pas lu

Trop gros pour caler un meuble

fnac (franchement nul à ch...)

Son auteur est un grand malade

J'ai baillé les 10 premières pages puis j'ai lâché l'affaire

très bien pour allumer le feu

Je l'utilise page après page dans mes toilettes

Résultats

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.9
PHP version 5.2.17